Infoinde.com


LES ARTS : La peinture

La peinture

Peinture d'Ajanta

Peinture d'une grotte d'Ajanta

photo the qman

La peinture indienne peut-être grosso modo classée en deux catégories : la peinture murale et la peinture miniature. La première a trait à de gros travaux exécutés sur des murs ou des structures solides comme les grottes d’Ellora et d’Ajanta. Les miniatures, comme leurs noms l’indiquent, sont réalisées à très petite échelle sur des matériaux périssables comme le papier et le tissu.

 

Les œuvres de peintures murales remontent à l’antiquité indienne. Elles sont d’abord apparues dans les cavernes d’Ajanta et de Bagh au Madhya Pradesh. On appliquait sur un mur un plâtre sur lequel, lorsqu’il était encore mouillé, on effectuait un dessin. Les couleurs étaient ensuite ajoutées à partir de mélanges de végétaux et minéraux. Les sujets de ces peintures sont d’inspiration bouddhiste. On en retrouve également à Ellora, où les peintures des plafonds des grottes jaïns sont très riches. Plus au sud, on trouve de beaux modèles de cette peinture antique dans les temples de Badami et de Sittanavasal au Tamil Nadu. Les thèmes hindouistes prédominent dans ces lieux dont les œuvres s’échelonnent entre le VIe et le IXe siècle.

 

Les premiers exemples de miniatures apparurent au XIe et XIIe siècle dans des manuscrits de feuilles de palmiers. Ces peintures représentaient des illustrations accompagnant des textes de la littérature bouddhiste et jaïniste.  Le papier commença à remplacer les feuilles de palmiers au XIVe siècle. La technique de peinture jaïn atteint un haut degré de perfectionnement à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. C’est aussi au XVIe siècle que naît une nouvelle tendance dans les sultanats du Nord et du Sud. Cette approche combinait des influences perses avec les styles locaux. À partir de ce moment, deux écoles deviendront dominantes, le style moghol et le style hindou. 

La peinture moghole

miniature moghole

Miniature moghole

photo Celeste33

Les conquérants moghols désiraient des images rappelant leurs campagnes militaires, leurs expéditions de chasse, leurs mariages, etc.  Ils se faisaient accompagner par des artistes peintres lors de ces événements pour les immortaliser avec des reproductions visuelles. C’est sous Akbar que la peinture moghole connut sa plus grande impulsion. Il organisa dans son palais de Fatehpur Sikri un atelier rassemblant une centaine d’artistes sous la supervision de deux maîtres perses. La plupart de ces peintres étaient hindous et provenaient du Gujarat, de Gwalior et du Cachemire. Ils donnèrent naissance à l’école de la peinture miniature moghole. Ce genre constitue un mélange unique de styles perse, hindou et islamique. À part les thèmes déjà cités, on retrouve des scènes de cour, des paysages et des portraits. Les miniatures étaient confinées la plupart du temps dans des livres.

La peinture hindoue

Il existe plusieurs écoles de peinture hindoues associées à une région en particulier. Nous mentionnerons ici quelques-unes des plus classiques.

La peinture rajpute s’est développée au XVIIIe siècle. Chaque royaume Rajputana a son approche, mais les thèmes demeurent communs : les épopées hindoues du Ramayana et du Mahabharata, la vie de Krishna, de jolis paysages et des humains. La miniature tenait lieu de genre préféré, mais on trouve aussi de grands tableaux sur les murs des palais, des forteresses et dans les havelis (résidences privées). La préparation des couleurs demandait un long travail par l’utilisation de minéraux, de plantes, de coquillages et même de pierres précieuses.

 

Au sud, la ville de Mysore dans le Karnataka donna naissance à une école de peinture classique de l’Inde. Les peintures du style Mysore sont réputées pour leur élégance, le souci du détail et la douceur des couleurs employées. Les thèmes préférés dépeignent les dieux et déesses, de même que les scènes des mythologies hindoues. Plus au sud encore, dans l’ancienne capitale de l’empire Chola, à Tanjore, une école de peinture s’est développée dès le IXe siècle. Utilisant à peu près les mêmes thèmes que l’école de Mysore, le style en diffère toutefois par la vivacité des couleurs et la densité des compositions.

 

miniature rajput

Miniature rajput

photo fling33

style mysore

Style Mysore

photo unforth